Haïti Priorise
Home Menu

Les droits de douane et les subventions peuvent-ils stimuler l'économie ?

L'agriculture est importante, aussi bien pour Haïti que pour son nouveau président. Deux des plus gros problèmes sont les droits de douane et les subventions.

Lire la suite

Comment les priorités agricoles pourraient aider Haïti

L'agriculture est la clé de voûte de l'économie haïtienne et l'une des priorités les plus importantes pour le nouveau président. Des millions d'Haïtiens dépendent de la terre et il semble donc logique de se demander comment développer l'économie rurale.

Lire la suite

S’attaquer à un dixième des décès des Haïtiens et aider l’environnement

Cela semble presque trop beau pour être vrai : un unique investissement de développement qui s’attaque à une des plus grandes causes de mortalité en Haïti et en même temps lutte contre la déforestation et la pollution.

Lire la suite

Agriculture

L’agriculture est au cœur de l’économie haïtienne, elle emploie plus de la moitié de la population et est la principale source de revenus dans les zones rurales. L’agriculture se caractérise par de petites parcelles de terre, avec des agriculteurs cultivant du manioc, des bananes plantain et des bananes, du maïs, de l’igname et des patates douces et du riz.

Il y a différentes façons d’essayer de stimuler la prospérité des agriculteurs et de la nation. Une approche consiste à explorer les méthodes agricoles de l’agroforesterie, telles que l’agro-sylviculture, qui combine la croissance des cultures agricoles avec des arbres, à la fois, cultivés et protégés. Ceci, ainsi qu’une structure pour le prix du carbone et l’intensification du biogaz a pour but de réduire la déforestation. Les causes de la déforestation sont complexes. L’absence d’incitations pour les agriculteurs à s’engager dans une agriculture durable est un facteur très étudié.

Une autre approche consiste à essayer d’améliorer et d’intensifier la production de riz. Et une troisième approche consiste à introduire des droits de douanes et des subventions agricoles, dans le but de soutenir les agriculteurs haïtiens.

Les coûts et les avantages de l'agroforesterie en Haïti: Chaîne de valeur intégrant l'environnement et la santé image

Les coûts et les avantages de l'agroforesterie en Haïti: Chaîne de valeur intégrant l'environnement et la santé

La pollution de l’air domestique due aux combustibles solides est le quatrième facteur de risque le plus grave en Haïti en ce qui concerne la mortalité et les infirmités, après la malnutrition maternelle et infantile, les rapports sexuels non protégés et l'hypertension. Cette pollution a été la cause d’un décès sur dix en 2016, faisant plus de 8200 victimes.

Lire l'analyse complète
Améliorer la productivité du riz pour accroître le revenu rural et la sécurité alimentaire en Haïti image

Améliorer la productivité du riz pour accroître le revenu rural et la sécurité alimentaire en Haïti

Écrit par Travis J. Lybbert, professeur, Agricultural & Resource Economics, University California Davis, cette recherche examine une initiative conçue spécifiquement pour augmenter la productivité des cultures: «Système d'intensification du riz» ou SRI dans l'Artibonite.

Lire l'analyse complète
 image

Écrit par Tim Josling, Senior Fellow et Professeur émérite, Institut Freeman Spogli pour les études internationales et Stanford University Food Research Institute, cette enquête examine trois approches: (1) un tarif d'importation de dix ans et 20 pour cent sur les importations de riz américain , (2) l'assurance-récolte pour protéger les agriculteurs et (3) les subventions pour l'utilisation des engrais.

Lire l'analyse complète