Haïti Priorise
Home Menu

Construire les défenses d’Haïti contre les catastrophes naturelles

Au cours des 21 dernières années, Haïti a été touché par 40 cyclones, tempêtes et fortes pluies.

Lire la suite

Catastrophes Naturelles

Tout au long de son histoire, Haïti a souffert de cyclones, d’ouragans, de tempêtes tropicales, d’inondations et de tremblements de terre. La saison des ouragans en Haïti dure de juin à fin novembre. Le tremblement de terre de janvier 2010 a rasé des quartiers de la capitale et tué au moins 90 000 personnes et fait plus de 1,5 millions de déplacés.  

La médiocrité des infrastructures, la déforestation et l’échec d’une préparation aux tremblements de terre et aux tempêtes, expose l’île à un très grand risque.

Une approche possible consiste à recréer des Forces armées qui se concentrent sur la réponse aux catastrophes. Une autre consiste à se concentrer sur la préparation aux catastrophes naturelles et leurs réponses.

Mettre en place une force armée image

Mettre en place une force armée

L'économiste-planificateur et analyste de projets Rudy Joseph du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe a effectué une analyse avantage-coût de la réintroduction d'une force de défense. Cette force serait chargée de défendre le territoire, de protéger les zones environnementales sensibles et de répondre aux catastrophes naturelles.

Lire l'analyse complète
Gestion Integree Des Risques Et Des Desastres En Haiti image

Gestion Integree Des Risques Et Des Desastres En Haiti

Le consultant George Granvorka étudie d'autres approches pour réduire la vulnérabilité d’Haïti aux catastrophes naturelles : la mise en place d'un Système d'Alerte Précoce d’Inondation (SAPI) dans les 65 communes présentant un risque d'inondation ainsi que la construction d’abris multifonctions pour protéger les personnes et les animaux d’élevage.

Lire l'analyse complète