Haïti Priorise
Home Menu

Contexte

Pour chacun des défis auxquels fait face Haïti, nous allons engager les meilleurs économistes de la région et internationaux et leur donner pour mission d’analyser les problèmes, définir les meilleures solutions et fournir des estimations de coûts et des bénéfices de chaque solution. Chaque défi aura, par conséquent, un certain nombre de solutions, avec une estimation de ce que chaque gourde dépensée apportera.

Grâce à ce travail de recherche, nous pourrons engager la population et les parties concernées du pays entier à discuter de la manière de résoudre les problèmes, en se fondant sur des analyses économiques solides. Nous apprendrons beaucoup de choses intéressantes sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et sur les coûts et les bénéfices des différentes solutions.

Quelles solutions devraient être des priorités absolues? Des analyses de chacun des principaux défis seront soumises aux leaders d'opinion, aux forums de jeunes et aux décideurs, engageant grâce aux médias l'ensemble de la population à participer à l'établissement des priorités. Nous serons alors en mesure d’inciter les décideurs politiques, les entreprises, les agences de développement et les autres parties concernées à établir des priorités dans les différents domaines. 

Grâce à une connaissance plus approfondie des solutions valables et à une meilleure compréhension de l’utilisation des fonds, la population, les leaders d'opinion et les décideurs seront habilités à se concentrer davantage sur quelques-unes des solutions les plus valables pour Haïti. Même si en réalité les politiques resteront influencées par de nombreuses autres considérations, ce projet va donner la priorité aux solutions les plus valables pour Haïti, aux dépens de celles qui le sont moins. 

Si nous parvenons à ce qu’au moins 5 % des meilleures solutions soient mises en œuvre et à ce que 5% des solutions les moins valables soient écartées, le résultat final sera phénoménal.

Ce projet est entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Les opinions et interprétations contenues dans les publications sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.