Haïti Priorise
Home Menu

Les droits de douane et les subventions peuvent-ils stimuler l'économie ?

L'agriculture est importante, aussi bien pour Haïti que pour son nouveau président. Deux des plus gros problèmes sont les droits de douane et les subventions.

Lire la suite

Comment les priorités agricoles pourraient aider Haïti

L'agriculture est la clé de voûte de l'économie haïtienne et l'une des priorités les plus importantes pour le nouveau président. Des millions d'Haïtiens dépendent de la terre et il semble donc logique de se demander comment développer l'économie rurale.

Lire la suite

Rattraper le retard numérique : Trouver des possibilités pour Haïti

La révolution numérique touche de nombreux aspects de notre vie. Comme en témoigne le fait que cet article peut être lu en ligne par des lecteurs du monde entier, ou l'omniprésence des téléphones portables dont beaucoup d'entre nous ne peuvent pas se passer.

Lire la suite

S’attaquer à un dixième des décès des Haïtiens et aider l’environnement

Cela semble presque trop beau pour être vrai : un unique investissement de développement qui s’attaque à une des plus grandes causes de mortalité en Haïti et en même temps lutte contre la déforestation et la pollution.

Lire la suite

Un panel d'options pour améliorer les Services Publics

De nombreuses propositions ont été faites au cours des dix dernières années pour améliorer l’efficacité du secteur public.

Lire la suite

Économie

L’économie haïtienne a subi un grave revers en janvier 2010, quand un séisme de magnitude 7,0 a détruit une grande partie de sa capitale, Port-au-Prince, et les zones voisines. Beaucoup d’Haïtiens dépendent du secteur agricole, principalement via l’agriculture de subsistance à petite échelle, qui est vulnérable aux dommages causés par les catastrophes naturelles.

La dette extérieure d’Haïti a été annulée suite au séisme de 2010, mais a augmenté jusqu’à presque  2 milliards $ en décembre 2015. Bien que le gouvernement ait augmenté la collecte des recettes, il s’appuie sur l’assistance économique internationale.

Il existe différentes approches qui pourraient aider à renforcer l’économie haïtienne.

Une approche consiste à créer différentes zones économiques. Une autre consiste à soutenir les entreprises locales en renforçant les achats de produits haïtiens.

Les faibles infrastructures internet sont un obstacle pour les investissements et l’économie. La couverture internet en Haïti demeure limitée et chère. Seulement quatre pour cent des ménages y ont accès, et moins de 1 % des Haïtiens possèdent l’internet mobile. L’infrastructure internet haut-débit pourrait être améliorée, afin de relancer l’économie et d’économiser du temps et de l’argent.

Créer des subventions et des droits de douanes agricoles pourrait soutenir et protéger les producteurs nationaux. Une autre approche consiste à essayer d’améliorer et d’intensifier la production de riz.

Les méthodes de culture d’agroforesterie pourraient fournir aux agriculteurs un revenu diversifié et potentiellement lier Haïti aux marchés internationaux du carbone.

Et la numérisation des registres fonciers pourrait aider à résoudre les questions de propriété des terres et encourager les investissements.

Les avantages de la numérisation du gouvernement et d'un meilleur accès mobile en Haïti image

Les avantages de la numérisation du gouvernement et d'un meilleur accès mobile en Haïti

Écrit par le Dr Pantelis Koutroumpis, chercheur à la Imperial College Business School, ce document indique ce qu'Haïti a vraiment besoin est un plan national large bande large avec des objectifs de couverture, de capacité et de la concurrence. En son absence, le Dr Koutroumpis propose d'améliorer l'infrastructure qui alimente l'Internet d'Haïti, ainsi que les processus du gouvernement.

Lire l'analyse complète
Les coûts et les avantages de l'agroforesterie en Haïti: Chaîne de valeur intégrant l'environnement et la santé image

Les coûts et les avantages de l'agroforesterie en Haïti: Chaîne de valeur intégrant l'environnement et la santé

La pollution de l’air domestique due aux combustibles solides est le quatrième facteur de risque le plus grave en Haïti en ce qui concerne la mortalité et les infirmités, après la malnutrition maternelle et infantile, les rapports sexuels non protégés et l'hypertension. Cette pollution a été la cause d’un décès sur dix en 2016, faisant plus de 8200 victimes.

Lire l'analyse complète
Améliorer la productivité du riz pour accroître le revenu rural et la sécurité alimentaire en Haïti image

Améliorer la productivité du riz pour accroître le revenu rural et la sécurité alimentaire en Haïti

Écrit par Travis J. Lybbert, professeur, Agricultural & Resource Economics, University California Davis, cette recherche examine une initiative conçue spécifiquement pour augmenter la productivité des cultures: «Système d'intensification du riz» ou SRI dans l'Artibonite.

Lire l'analyse complète
Trois interventions sur le marché du riz en Haïti image

Trois interventions sur le marché du riz en Haïti

Écrit par Tim Josling, Senior Fellow et Professeur émérite, Institut Freeman Spogli pour les études internationales et Stanford University Food Research Institute, cette enquête examine trois approches: (1) un tarif d'importation de dix ans et 20 pour cent sur les importations de riz américain , (2) l'assurance-récolte pour protéger les agriculteurs et (3) les subventions pour l'utilisation des engrais.

Lire l'analyse complète
Estimer les coûts et les avantages des interventions efficaces pour assurer le transfert de technologie en Haïti image

Estimer les coûts et les avantages des interventions efficaces pour assurer le transfert de technologie en Haïti

Près de 50 entreprises locales et étrangères participent régulièrement à des appels d’offre lancés par l’État haïtien, dont les montants représentent environ 15% du PIB. 

Lire l'analyse complète
La Numérisation des registres de propriété foncière en Haïti image

La Numérisation des registres de propriété foncière en Haïti

Avec une densité de 393 habitants au km2 en Haïti, la pression foncière a conduit à une augmentation exponentielle de la valeur des terres et à des conflits majeurs qui troublent l’ordre public. 

Lire l'analyse complète