Haïti Priorise
Home Menu

Tribune libre : l’éducation des filles avant tout

En Haïti, les filles en milieu rural connaissent des taux d’abandon scolaire élevés. L’éducation des filles est considérée comme l’un des investissements les plus importants qu’une nation puisse réaliser, car son développement implique des bénéfices sociaux et économiques considérables et durables.

Lire la suite

Comment un meilleur accès à la planification familiale pourrait aider Haïti

Au cours des années 1970 et 1980, un programme de planification familiale efficace avec un solide appui des secteurs privé et public a contribué à faire baisser le taux de fécondité en Haïti.

Lire la suite

Égalité entre les sexes

La constitution d’Haïti protège les femmes contre la discrimination au travail et, également, contre les abus physiques et sexuels et garantit le droit à la participation en politique. Cependant, la criminalité, la pauvreté et l’instabilité politique peuvent contribuer à une violence sexiste et une discrimination à l’égard des femmes et des filles haïtiennes.

Les femmes risquent l’exclusion et le harcèlement dans la vie publique et privée, ce qui inclut des taux de chômage plus élevés et des mauvais résultats en terme de santé.

Une approche consiste à mettre l’accent sur la réduction de la violence domestique, et un autre est de fournir un meilleur accès au planning familial.

Il est également possible d’investir dans des efforts visant à améliorer l’égalité dans la population active entre les hommes et les femmes.

L’éducation des filles est souvent considérée comme l’un des investissements les plus forts qu’une nation puisse faire, car il crée des avantages sociaux et économiques énormes et durables. Les filles qui sont instruites continuent à mener une vie plus autonome et prospère.

Amélioration de la rétention des filles à l’école: Une Analyse Coûts-Avantages image

Amélioration de la rétention des filles à l’école: Une Analyse Coûts-Avantages

Dans tout le pays, la fréquentation scolaire est plus élevée pour les garçons que pour les filles. L’écart est plus grand dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Le taux brut d’inscription des élèves issus des ménages les plus riches (71 %) est beaucoup plus élevé que celui des ménages les plus pauvres (23 %).

Lire la suite
Coûts et avantages de l'expansion des services de santé reproductive sexuelle en Haïti image

Coûts et avantages de l'expansion des services de santé reproductive sexuelle en Haïti

De recherches aujourd'hui étudient les avantages et les coûts que représenterait un investissement dans des programmes de planification familiale. En plus de réduire les taux de fécondité et de mortalité maternelle et infantile, cela entraînerait vraisemblablement une éducation des femmes plus poussée, une amélioration de la santé générale des femmes, une augmentation de la participation des femmes à la population active, une augmentation de leurs salaires, et une amélioration de la santé des enfants.

Lire l'analyse complète
Violence domestique en Haïti image

Violence domestique en Haïti

En Haïti, des résultats d’enquêtes confidentielles suggèrent que la violence conjugale est un problème grave : environ 273 200 femmes souffrent de violences physiques et/ou sexuelles graves chaque année. Cela correspond à 9,4% de la population âgée de 14 à 49 ans.

Lire l'analyse complète
Droits humains sur le marché du travail: Une Analyse Coûts-Avantages de deux interventions image

Droits humains sur le marché du travail: Une Analyse Coûts-Avantages de deux interventions

En Haïti, les distorsions sociales et les inégalités qui régissent le marché du travail empêchent les femmes de se développer à pleine capacité. Selon une étude menée par le Ministère des affaires féminines et des droits de la femme (MCFDF), les femmes ne représentent que 32,7% du secteur formel et seulement 7% des postes de direction.

Lire l'analyse complète