Haïti Priorise
Home Menu

S’attaquer à un dixième des décès des Haïtiens et aider l’environnement

Cela semble presque trop beau pour être vrai : un unique investissement de développement qui s’attaque à une des plus grandes causes de mortalité en Haïti et en même temps lutte contre la déforestation et la pollution.

Lire la suite

Environnement

L’environnement d’Haïti est affecté par des défis complexes, qui incluent la déforestation, la pollution atmosphérique et les cours d’eau pollués.

L’agroforesterie et les cuisinières ont, tous les deux, pour but de réduire la déforestation. Alors que les estimations varient sur l’ampleur des pertes forestières, le défi de la déforestation d’Haïti est complexe. Les solutions d’agrosylviculture optimale et de structure pour un prix du carbone visent à créer une incitation économique afin de créer de nouvelles zones boisées. 

Changer la technologie des poêles de cuisine et les habitudes réduirait plutôt la demande en charbon de bois et en bois, ce qui conduit à la baisse de la déforestation. 

Cette approche générerait également une réduction de la pollution atmosphérique, ce qui aurait des bienfaits considérables et sauverait des vies.

Les initiatives d’assainissement urbain et de WASH (eau, assainissement et hygiène) auraient pour objectif d’améliorer l’accès à l’eau potable.

L’électricité issue de sources d’énergie renouvelables et hors réseau introduirait des formes d’énergie moins polluantes.

Les coûts et les avantages de l'agroforesterie en Haïti: Chaîne de valeur intégrant l'environnement et la santé image

Les coûts et les avantages de l'agroforesterie en Haïti: Chaîne de valeur intégrant l'environnement et la santé

La pollution de l’air domestique due aux combustibles solides est le quatrième facteur de risque le plus grave en Haïti en ce qui concerne la mortalité et les infirmités, après la malnutrition maternelle et infantile, les rapports sexuels non protégés et l'hypertension. Cette pollution a été la cause d’un décès sur dix en 2016, faisant plus de 8200 victimes.

Lire l'analyse complète
Les avantages et les coûts des modes de cuisson pour le contrôle de la pollution atmosphérique des ménages image

Les avantages et les coûts des modes de cuisson pour le contrôle de la pollution atmosphérique des ménages

Entre 70 % et 95 % de l’énergie utilisée pour la cuisson en Haïti provient du bois et du charbon de bois, ce qui est préjudiciable pour les forêts du pays. La superficie des forêts originelles est maintenant de seulement 3,5 %, selon la FAO (2015), alors que d’autres sources la place jusqu'à 30 %.

Lire l'analyse complète
Les latrines de puits ou les toilettes à base de conteneurs ?: Une analyse coût-bénéfice comparant deux approches pour améliorer l'accès à l'assainissement dans les zones urbaines d'Haïti image

Les latrines de puits ou les toilettes à base de conteneurs ?: Une analyse coût-bénéfice comparant deux approches pour améliorer l'accès à l'assainissement dans les zones urbaines d'Haïti

Selon les dernières estimations, 72% de la population haïtienne n’a pas accès à des installations d'assainissement améliorées et utilisent soit des installations partagées, soit d'autres installations améliorées, soit elles défèquent en plein air. 

Lire l'analyse complète
Coûts économiques et avantages de trois interventions d'eau et d'assainissement en milieu rural en Haïti image

Coûts économiques et avantages de trois interventions d'eau et d'assainissement en milieu rural en Haïti

Haïti a les taux de couverture pour l’amélioration de l’eau et de l’assainissement les plus bas de la région Amérique latine et Caraïbes (ALC), au même niveau que certains des pays les moins couverts au monde.

Lire l'analyse complète
Comparaison des technologies de production d'énergie renouvelable à l'échelle de la grille en Haïti image

Comparaison des technologies de production d'énergie renouvelable à l'échelle de la grille en Haïti

La condition économique d'Haïti a une influence et est influencée par la défaillance de son marché de l'électricité. Seulement 35 % des haïtiens ont accès à l'électricité par le réseau. Dans les zones rurales, ce chiffre est de 11 %

Lire l'analyse complète
Fournir de l'électricité à l'aide de grilles isolées en Haïti image

Fournir de l'électricité à l'aide de grilles isolées en Haïti

Seuls 35% des haïtien.ne.s  ont accès à l’électricité à travers les réseaux électriques. Dans les zones rurales, ce chiffre tombe à 11%. Les haïtien.n.es ayant accès à l’électricité se voient souvent confrontés à des pannes et leur accès est limité à certains horaires au cours de la journée. 

Lire l'analyse complète