Haïti Priorise
Home Menu

Rattraper le retard numérique : Trouver des possibilités pour Haïti

La révolution numérique touche de nombreux aspects de notre vie. Comme en témoigne le fait que cet article peut être lu en ligne par des lecteurs du monde entier, ou l'omniprésence des téléphones portables dont beaucoup d'entre nous ne peuvent pas se passer.

Lire la suite

Le vote électronique : un investissement pour renforcer la démocratie

En Haïti, le taux de participation aux élections est faible. Moins d’un quart des personnes ayant le droit de voter ont participé aux dernières élections d’octobre. Les manipulations des bulletins sont nombreuses et leur traitement fastidieux, ce qui crée autant d'occasions d'erreurs et de fraudes.

Lire la suite

Formation professionnelle et éducation civique pour de « meilleurs » citoyens

Tous les pays disposent d’un délai relativement court pour transmettre des compétences aux enfants pour les préparer à l'âge adulte.

Lire la suite

Construire les défenses d’Haïti contre les catastrophes naturelles

Au cours des 21 dernières années, Haïti a été touché par 40 cyclones, tempêtes et fortes pluies.

Lire la suite

Un panel d'options pour améliorer les Services Publics

De nombreuses propositions ont été faites au cours des dix dernières années pour améliorer l’efficacité du secteur public.

Lire la suite

Démocratie et gouvernance

Il y a diverses initiatives qui pourraient être prises pour tenter de renforcer la démocratie et la gouvernance d’Haïti.

Une approche serait de renforcer la décentralisation des pouvoirs du gouvernement central.

Afin de renforcer le secteur public, les salaires pourraient être augmentés, ou un programme de paiements au rendement pourrait être introduit. 

Mettre l’accent sur les initiatives de gouvernement électronique pourrait entraîner la création d’un registre électronique des naissances, ou la numérisation d’autres services gouvernementaux comme examiné dans la recherche sur le haut débit.

Les élections sont actuellement très chères. Du temps et de l’argent pourraient être économisés en créant un système de vote électronique, qui a également la possibilité d’améliorer le taux de participation. 

L’armée haïtienne a été dissoute en 1995. Créer des forces armées haïtiennes pourrait améliorer la réponse aux catastrophes naturelles. 

Et enseigner l'éducation civique et ses compétences aux enfants reviendrait à éduquer la prochaine génération sur la démocratie, comment le gouvernement fonctionne et d’autres fonctions de l’État.

Analyse des coûts et des avantages de la modernisation de l'état civil en Haïti -Outils informatiques au service de l'enregistrement de naissances image

Analyse des coûts et des avantages de la modernisation de l'état civil en Haïti -Outils informatiques au service de l'enregistrement de naissances

Écrit par Moïse Celicourt, professeur d'économie à l'Université Notre Dame d'Haïti (UNDH), cet article se concentre sur la numérisation de l'enregistrement des naissances. Près de 30% des enfants de moins de quatre ans n'ont pas de certificat d'enregistrement de naissance. Cela prive les enfants des droits fondamentaux et risque de les condamner à l'exclusion.

Lire l'analyse complète
Les avantages de la numérisation du gouvernement et d'un meilleur accès mobile en Haïti image

Les avantages de la numérisation du gouvernement et d'un meilleur accès mobile en Haïti

Écrit par le Dr Pantelis Koutroumpis, chercheur à la Imperial College Business School, ce document indique ce qu'Haïti a vraiment besoin est un plan national large bande large avec des objectifs de couverture, de capacité et de la concurrence. En son absence, le Dr Koutroumpis propose d'améliorer l'infrastructure qui alimente l'Internet d'Haïti, ainsi que les processus du gouvernement.

Lire l'analyse complète
Analyse sur la faisabilité du vote électronique en Haïti image

Analyse sur la faisabilité du vote électronique en Haïti

Passer du système de vote actuel à un système de vote électronique pourrait réduire le budget des élections d'environ 18 millions de dollars américains.

Lire l'analyse complète
Solutions pour l'éducation: Formation professionnelle et éducation civique image

Solutions pour l'éducation: Formation professionnelle et éducation civique

Recherche par l'Université de Georgetown Le professeur George Psacharopolous examine ce qui pourrait être réalisé en Haïti en mettant l'accent sur l'éducation civique et la formation professionnelle.

Lire l'analyse complète
Mettre en place une force armée image

Mettre en place une force armée

L'économiste-planificateur et analyste de projets Rudy Joseph du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe a effectué une analyse avantage-coût de la réintroduction d'une force de défense. Cette force serait chargée de défendre le territoire, de protéger les zones environnementales sensibles et de répondre aux catastrophes naturelles.

Lire l'analyse complète
Appliquer les lois sur la décentralisation en Haïti image

Appliquer les lois sur la décentralisation en Haïti

Il existe de nombreux types de décentralisation, en théorie et en pratique. Les principales catégories sont politiques (les unités infranationales ont le pouvoir de prendre des décisions sur les problèmes de gouvernance locale et il y a des représentants politiques au niveau national), administratives (les opérations gouvernementales restent centralisées et les délégués sont affectés au niveau infranational) et fiscales (les unités infranationales sont autonomes en ce qui concerne le pouvoir de taxer et de collecter des revenus).

Lire l'analyse complète
Analyse des coûts et des avantages d’une augmentation des salaires et de l’introduction d’un programme de remuneration à la performance dans la fonction publique image

Analyse des coûts et des avantages d’une augmentation des salaires et de l’introduction d’un programme de remuneration à la performance dans la fonction publique

L'amélioration des services publics continue de représenter un défi pour Haïti. De nombreuses propositions ont été faites au cours des dix dernières années pour rendre le secteur public plus efficace.

Lire l'analyse complète