Haïti Priorise
Home Menu

Deux opportunités pour réduire la pauvreté

L'inflation galopante, l'insécurité alimentaire et le taux de change affectent de nombreuses personnes. La réduction de la pauvreté, qui touche près de 60% de la population, est un objectif central pour Haïti.

Lire la suite

Pauvreté

L’inflation galopante, l’insécurité alimentaire et le taux de change affectent énormément de personnes. La réduction de la pauvreté, qui touche près de 60 % de la population, est un objectif capital pour Haïti. 

L’objectif derrière les programmes de graduation et de microfinance est le même : élargir l’accès financier aux personnes pauvres et aux exclus, qui se trouvent au plus bas niveau de l’échelle économique.

Les programmes de graduation visent à « faire sortir » de la pauvreté les familles extrêmement pauvres et peut inclure un soutien à la consommation, des transferts d’actifs, un accès à l’épargne et un coaching intensif sur une période de temps spécifique.

Microfinance cela signifie faire de très petits prêts à des emprunteurs qui manquent généralement de garanties, d’un emploi stable ou d’antécédents de crédit vérifiables.

Une autre approche à utiliser est de mettre l’accent sur la protection sociale – les politiques et les programmes conçues pour réduire la pauvreté et la fragilité en favorisant des marchés du travail efficaces, en diminuant l’exposition des personnes aux risques et en améliorant leur capacité à gérer les risques économiques et sociaux, tels que le chômage, l’exclusion, la maladie, l’invalidité et la vieillesse.

Expansion de la microfinance et du programme de graduation pour lutter contre la pauvreté image

Expansion de la microfinance et du programme de graduation pour lutter contre la pauvreté

La lutte contre l’extrême pauvreté est essentielle pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie de plus de 2,5 millions d’Haïtiens qui sont enlisés dans des conditions très précaires et qui vivent avec moins de 1 dollar américain par jour. 

Lire l'analyse complète