Copenhagen Consensus Center
Home Menu

Évaluation préliminaire des coûts-bénéfices pour les objectifs de la 12e session du GTO

Dans un monde limité en ressources, nous ne pouvons pas tout réaliser. De fait, quels objectifs devrons-nous prioriser ? Le Copenhagen Consensus Center présente des informations sur les cibles qui produiront plus de bénéfices sociales (mesurés en dollars, mais intégrant également par exemple l’aide sociale, la santé et la protection de l’environnement), par rapport à leurs coûts. Des économistes figurant parmi les plus éminents du monde ont évalué les cibles énoncées dans le document de la 12e session du GTO en se basant sur des données économiques, sur une échelle de 1 à 5 :

Phénoménal, Bon,  Correct,  Médiocre et Données insuffisantes

La décision finale sur le choix des objectifs reposera certainement sur plusieurs facteurs, pas seulement économiques – cependant la connaissance de ces coûts et de ces bénéfices constitue une information importante. Compte tenu de la brieveté du délai de leurs réalisations, ces résultats doivent être considérés à titre informatif, mais préliminaire. Le Copenhagen Consensus présentera des données économiques complètes et révisées au cours du second semestre de cette année.

Pensez à ceci : si nous pouvons prioriser un objectif qui sauve 10 vies pour chaque 250 000$ dépensé, contre un autre objectif qui sauve 1 vie pour la même somme, nous pourrions réaliser plus d’impacts bénéfiques sur des milliards de dollars dans les 15 prochaines années !