Copenhagen Consensus Center
Home Menu

Haïti Priorise : Catastrophes Naturelles, Granvorka

Description du Problème

Au cours des 21 dernières années, Haïti a été touché par 40 cyclones, tempêtes et fortes pluies. Chaque année, en moyenne, deux événements provoquent des inondations et des glissements de terrain avec des conséquences graves pour les populations et leurs moyens de subsistance.

Haïti est plus vulnérable que de nombreux pays en raison du nombre de personnes vivant dans la pauvreté. Le changement climatique signifie que ces phénomènes pourraient augmenter en fréquence et en gravité.

Les Solutions

  • Système d'Alerte Précoce d’Inondation
  • Système d'alerte Précoce d’Inondation avec Abris

Récapitulatif du RAC

Intervention Avantage Coût Avantages pour chaque gourde dépensée
Système d’Alerte Précoce d’Inondation 13,0 milliards de gourdes 1,7 milliards de gourdes 7,4
Système d’Alerte Précoce et Abris 17,8 milliards de gourdes 4,1 milliards de gourdes 4,2

Système d'Alerte Précoce d’Inondation

Le système d'alerte précoce en cas d’inondation serait mis en place dans 65 municipalités.

Avantages et Coûts

Le coût de la mise en place d'un système d'alerte précoce serait de 1,7 milliard de gourdes. Le coût le plus élevé (216 millions de gourdes par an pendant trois ans) serait dû à la mise en place de plans en cas de catastrophes naturelles dans 65 communes. Les autres coûts comprennent la formation de bénévoles locaux (environ 1,4 million de gourdes par an) et les salaires pour des ingénieurs, des techniciens et des secrétaires (environ 597 000 gourdes par an).

Ce système permettrait de sauver plus de 290 vies chaque année. En termes financiers, cela représenterait 12,9 milliards de gourdes.

Cela permettrait également de sauver les revenus des gens, car ils pourraient protéger leur bétail (poulets, vaches et porcs). Cela représente 120 millions de gourdes supplémentaires. Les avantages totaux d'un système d'alerte précoce seraient de 13 milliards de gourdes.

Système d'alerte Précoce d’Inondation avec Abris

Ajout de 117 abris au système d'alerte précoce. Le nombre d'abris a été défini en tenant compte du nombre de personnes évacuées au cours de l'ouragan Matthew. La capacité moyenne de chaque abri est de 1150 personnes et 450 animaux.

Avantages et coûts

La construction de tous les abris coûterait 2,1 milliards de gourdes, plus 63 millions de gourdes supplémentaires par an pour l’entretien. Plus de personnes et plus d’animaux seraient épargnés : 275 vies supplémentaires et 16,9 millions de gourdes supplémentaires de bétail chaque année. Mais étant donné que les coûts sont nettement plus élevés, le retour sur investissement global serait plus faible