Copenhagen Consensus Center
Home Menu

Haïti Priorise: Le vote électronique, Chéry

Description du problème

Haïti se démène depuis 1986 pour instaurer une démocratie. Le pays doit faire face à des obstacles de plus en plus importants pour pouvoir organiser des élections fiables. Il en résulte une instabilité politique, sociale et économique.

Les élections représentent un fardeau pour l'économie haïtienne. Les coûts des élections sont passés de moins de 13 millions de dollars américains en 1990 à 66 millions de dollars en 2015, soit une augmentation de 407% en 25 ans. De plus, la participation des électeurs est en baisse, avec un taux de participation de moins de 25% aux élections d'octobre 2016.

Les inquiétudes découlant des promesses électorales non tenues, les cas récurrents de fraude et l'irrégularité dans le processus et le système de vote, ainsi que des problèmes de gouvernance, sont quelques facteurs qui doivent être pris en compte.

Solution : Le vote électronique

Les appareils de vote électronique seraient reliés à un serveur régional ou national, via intranet ou internet. Les machines seraient configurées avec un double système de vérification utilisant le numéro d'identification de l'électeur et ses empreintes digitales, limitant ainsi les votes frauduleux et autres irrégularités.

Après avoir voté, l'électeur recevrait un reçu/bulletin de vote.

Un système de double vérification est un moyen supplémentaire de limiter les risques d'irrégularités et de fraude en mettant en place des mécanismes pour vérifier et compter les votes.

Passer du système de vote actuel à un système de vote électronique pourrait réduire le budget des élections d'environ 18 millions de dollars américains.

Avantages, Coûts et Rapport Bénéfices/Coût

Suppose un taux d’actualisation de 5%.

Intervention Benefit - USD Cost - USD BCR
E-voting 90,954,010 17,068,000 5.3

Les avantages comprennent

  • Gain de temps
  • Argent économisé en abandonnant le vote papier
  • Taux de participation supérieur
  • Second tour des élections plus efficace
  • Réduction des coûts

Le vote électronique permettrait d'économiser environ 18 millions de dollars en dépenses, ce qui pourrait réduire la dépendance vis à vis de l'aide étrangère. Cela permettrait d'éliminer les dépenses relatives à l'impression des bulletins de vote (13 millions de dollars) ainsi que la gestion du centre de dépouillement (4 millions de dollars). Cela créerait des gains d'une valeur de 6 millions de dollars simplement en raccourcissant le temps entre les différentes étapes du processus électoral. Et cela augmenterait le taux de participation des électeurs.

Un système de vote électronique à double contrôle pour Haïti coûterait environ 17 millions de dollars. Cet argent permettrait d'acheter 10 950 machines à voter, ainsi que des ordinateurs et d'autres machines et logiciels, et cela permettrait de s'assurer qu'il y a suffisamment de personnel formé pour le bon fonctionnement du système.

Les bénéfices engendrés par la mise en place d'un système de vote électronique seraient 5,3 fois supérieurs aux coûts.