Copenhagen Consensus Center
Home Menu

Haïti Priorise: Les routes, Sauveur

Description du problème

Les problèmes de transport affectent tous les aspects de la vie en Haïti. Les Haïtiens connaissent bien ces problèmes. Les routes se dégradent plus vite qu'elles ne sont restaurées ou construites. L'insuffisance du réseau routier combinée à l'état déplorable des routes et des véhicules de transport a pour conséquence l'isolement d'une grande partie de la population rurale. En fait, plus de la moitié des habitants n'ont pas accès aux transports, et plus d'un tiers dépendent de routes qui sont difficiles d'accès. Ces conditions limitent radicalement l'accès aux services de base et aux possibilités de développement économique. 

Solutions

  • Route Gonaïves-Port-de-Paix
  • Pont sur les Anglais

Récapitulatif du RAC 

Intervention Avantages Coût RAC
Route Gonaives à P-d-P 37,1 milliards de gourdes 16,5 milliards de gourdes 2.3
Pont sur les Anglais 1,33 milliard de gourdes 883 millions de gourdes 1.5

Avantages, coûts et RAC

Route Gonaïves-Port-de-Paix

Le département du Nord-Ouest est le seul département du pays qui ne dispose pas d'un seul kilomètre de route en béton ou goudronnée. Port-de-Paix n'est relié à aucune autre ville, sauf par des routes en terre battue.  Le Nord-Ouest est très vulnérable aux aléas climatiques en raison du manque de travail d'atténuation des risques tel que drainage et rigoles, et de stabilisation des berges des rivières. Cette situation, conjuguée à la dégradation progressive des berges, peut rendre l'accès à certaines communes difficile, y compris Saint-Louis du Nord, Anse-à-Foleur et Chansolme en cas de catastrophe. La proposition concerne la route Gonaïves-Port-de-Paix. 

Coûts

Chaque kilomètre de route coûterait 300 000 dollars par kilomètre pour l'étude, 1,5 million de dollars pour la construction, et 375 000 dollars pour l'entretien. Le coût total est de 16,5 milliards de gourdes, soit 238 millions de dollars.

Avantages

Les avantages seraient multiples. Actuellement, la vitesse moyenne du trafic dans la région est seulement de 30 kilomètres par heure. Après la construction de la nouvelle route cette vitesse passera à 70 kilomètres par heure. Les individus et les marchandises se déplaceront plus rapidement. Ceci permettra d'économiser du temps et de l'argent : les calculs du Dr Sauveur montrent que le gain de temps pour les individus rapportera 716 millions de gourdes à l'économie haïtienne et 11 milliards de gourdes pour les marchandises.

Il y aura d'autres avantages. Actuellement, il y a environ 320 accidents. Le Dr Sauveur estime qu'ils seront réduits de moitié grâce à la nouvelle route. En termes monétaires, ceci entraînera des économies annuelles pour Haïti de 7,2 milliards de gourdes (104 millions de dollars).

Et cet unique tronçon de route signifie que davantage de cultures pourront être livrées aux consommateurs sans détérioration. Cette réduction des pertes après récolte rapportera encore 8 milliards de gourdes.

Au total, la somme des avantages est de 37 milliards de gourdes. 

Pont sur les Anglais

Un pont sur la rivière des Anglais, reliant le département du Sud à celui de Grand'Anse. 

Coûts

C'est un pont d'une longueur comprise entre 120 et 150 mètres, ce qui coûte environ 228 millions de gourdes (3,3 millions de dollars). L'endroit où les véhicules traversent actuellement la rivière est trop proche de la côte. En conséquence, il faudrait également construire des routes de 2 à 3 km pour éloigner le pont de la côte, pour un coût de 3,7 millions de dollars. 

Le coût total de la planification, de la construction et de l'entretien serait de 883 millions de gourdes (12,7 millions de dollars).

Avantages

Les avantages comprendraient un gain de temps pour les personnes (qui rapporterait 30 millions de gourdes), un gain de temps pour le fret (947 millions de gourdes), et une réduction des coûts d'utilisation des véhicules (48 millions de gourdes). La réduction des pertes après récolte rapporterait au moins 304 millions de gourdes. Au total, ces avantages représentent 1,3 milliard de gourdes (19 millions de dollars). Cela signifie que la construction du pont sur la rivière des Anglais générera des avantages pour tous les Haïtiens qui représentent 1,5 fois le coût total.