Copenhagen Consensus Center
Home Menu

Haïti Priorise: WASH, Whittington - FR

Le problème

Haïti a les taux de couverture pour l’amélioration de l’eau et de l’assainissement les plus bas de la région Amérique latine et Caraïbes (ALC), au même niveau que certains des pays les moins couverts au monde.

Non seulement Haïti possède les taux de couverture d’amélioration de l’eau les plus faibles de la région, mais les taux dans chacun des départements d'Haïti sont parmi les plus bas pour toutes les unités administratives de la région.

La couverture pour amélioration de l’eau et de l’assainissement dans les zones rurales d'Haïti est inférieure à la couverture dans les zones urbaines d'Haïti.

Ces faibles taux de couverture se traduisent par des charges importantes pour la santé. The Global Burden of Disease 2015 estime qu’entre 2 000 et 4 500 personnes en Haïti meurent d'une maladie diarrhéique par an, ce qui représente environ 2,4% à 4,4% des décès annuels estimés par GBD.

Solutions

  • Puits de forage et pompe manuelle avec gestion communautaire
  • Puits de forage et pompe manuelle avec gestion communautaire, plus filtre à bio-sable domestique
  • Assainissement Total Piloté par la communauté (ATPC) 

Tableau récapitulatif de RAC

Interventions Avantage Coût Avantages pour chaque gourde ou dollar dépensé
Puits de forage et pompe manuelle seulement 4,79$US 2,17$US 2,2
Filtre à bio-sable avec puits de forage et pompe manuelle 6,65$US 3,21$US 2,0
Assainissement Total Piloté par la communauté 1,21$US 1,10$US 1,1

Avantage, coût, et RAC 

Puits de forage et pompe manuelle avec gestion communautaire

Le processus d'installation d'un puits de forage avec une pompe manuelle exige généralement qu'un appareil de forage creuse un puits qui atteint l'aquifère des eaux souterraines. Bien que le système de forage et de pompe manuelle soit facile à utiliser, les travaux antérieurs ont documenté que la réalisation d'un entretien soutenu peut constituer un défi.

Coûts

Le coût financier initial d'un puits de forage et d'une pompe manuelle est estimé à 6 500 $ US pour les composants et l'installation ; cela explique le niveau de risque que certaines tentatives de forage se solderont par un échec. Un programme de renforcement des capacités connexe, et notamment d'éducation au changement des comportements et la création d'une structure de gestion communautaire - essentielle pour assurer les réparations et la gestion au niveau communautaire de l'infrastructure - coûte environ 3 500 dollars supplémentaires selon les estimations. Par conséquent, le coût total annuel par puits de forage avec pompe manuelle est estimé à 10 000 $ US.

De plus, il faut prévoir un coût annuel de 100 $ US par puits de forage avec pompe manuelle pour l'entretien et les réparations de routine. Les coûts de gestion communautaire permanents visant à surveiller le fonctionnement et à protéger l'infrastructure sont estimés à 500 US $ /système et par an. Le coût total sur toute la durée de vie du projet (estimé à 15 ans) par mois et par ménage est d'environ 2,20 $ US.

Avantages

  • Économies de temps résultant de la défécation à la maison plutôt que de consacrer du temps à marcher vers un endroit pour déféquer en plein air
  • La santé bénéficie de l'utilisation d'un système d'assainissement amélioré

Heures économisées par mois : 45

Valeur des économies de temps (mensuelle) : 4 $

Consommation additionnelle par ménage et par mois : 768 litres

Avantage pour la santé par mois et par ménage : 1$

Puits de forage et pompe manuelle avec gestion communautaire, plus filtre à bio-sable domestique

Cette intervention permettra aux ménages d'accéder à un puits de forage et un système de pompe manuelle, ainsi qu'à une technologie au point d'utilisation domestique (et plus spécifiquement un filtre à bio-sable à l'échelle du ménage). Les filtres à bio-sable peuvent être construits à partir de matériaux disponibles localement et sont relativement faciles à installer. Pour construire un filtre biologique, on a besoin d'un récipient en plastique ou en ciment, qui est ensuite rempli de couches de sable et de gravier. Afin d’utiliser cette technologie, un individu déverse simplement de l'eau sur le haut du filtre, puis collecte de l'eau propre et purifiée à partir du récipient de stockage placé à la sortie du filtre. Un système typique de filtrage à bio-sable domestique peut purifier environ 30 à 60 litres par heure.

Coûts 

Le coût financier initial du programme d'achat et de distribution d'un filtre à bio-sable (ce qui inclut la communication visant à changer les comportements) est estimé à 75 $ US par filtre, avec un coût escompté additionnel de 25 $ US pour le transport du filtre. Cela s'ajoute aux coûts de l'intervention sous forme d’un puits de forage et pompe manuelle et aboutit à un coût financier initial de 267 $ US par ménage. Les coûts financiers permanents proviennent de l'entretien et des réparations de routine, et de la gestion communautaire du puits de forage et de la pompe manuelle. Par conséquent, la totalité des coûts sur la durée de vie du projet (estimée à 8 ans pour le filtre à bio-sable) par mois et par ménage est de 3,20 $ US

Avantages

Les avantages de l’intervention sous forme d’un puits de forage et d’une pompe manuelle avec gestion communautaire plus filtre à bio-sable sont supérieurs aux avantages offerts par l’intervention sous forme d’un puits de forage et d’une pompe manuelle avec gestion communautaire car le filtre à bio-sable améliore la qualité de l'eau potable et augmente les avantages pour la santé du ménage.

Avantages pour la santé par ménage et par mois : 2,80$ 

Avantages d’un puits de forage et d’une pompe manuelle par ménage et par mois : 4,42$

Assainissement Total Piloté par la Communauté 

L’ATPC est une stratégie de changement des comportements pour en finir avec la défécation en plein air. L'approche tente de sensibiliser les membres de la communauté aux risques associés à la défécation en plein air. L'objectif est d'accroître le besoin perçu des villageois de mettre fin à la défécation en plein air et de s'assurer que chaque ménage et chaque individu utilise une latrine, ce qui permet d'obtenir un « assainissement total ».

Coûts

Le coût financier initial par ménage pour construire une latrine à fosse (toilette sèche) en Haïti est estimé à 20 $ US. Ce coût en capital initial est accompagné d'un coût mensuel de 0,30 $ US par ménage pour couvrir les dépenses liées au programme d’intervention comportementale ainsi que tout suivi additionnel visant à induire l'utilisation durable des latrines. La dernière composante qui rentre dans la totalité des coûts financiers des latrines sont les coûts d'exploitation et d’entretien, estimés à 0,42 $ US par ménage et par mois. Ce coût d'E&E comprend l'achat d'articles tels que du savon, un seau ou d'autres articles nécessaires pour nettoyer ou réparer une latrine. Le coût mensuel total est de 1,10 $ par ménage et par mois.

Avantages

Les avantages de l'intervention d’ATPC sont la somme des économies de temps résultant de la défécation au foyer plutôt que de consacrer du temps à se diriger vers un lieu pour déféquer en plein air et les avantages pour la santé liés à l’utilisation d’une installation sanitaire améliorée.

Economies de temps par ménage et par mois : 0,20 $

Bienfaits sur la santé par ménage et par mois : 0,72$