Haïti Priorise
Home Menu

Des décisions difficiles en vue d’améliorer le réseau de réponse aux situations d’urgence d’Haïti

Selon une nouvelle étude pour Haïti Priorise, des centaines, voire des milliers de vies pourraient être sauvées chaque année en améliorant le réseau ambulancier ou en formant les paramédicaux et les bénévoles secouristes.

Lire la suite

Santé : Infrastructures de santé

Les infrastructures de santé en Haïti souffrent de sous-investissement et d’autres défis. 

En Haïti entre 2013 et 2014, il y a eu plus d’un demi-million d’accidents et de situations d’urgence, qui ont fait 9000 morts. Moins de deux pour cent ont été assistés par des ambulances gratuites. 

Des centaines ou même des milliers de vies pourraient être sauvées chaque année en améliorant le réseau d’ambulances, ou, selon une nouvelle étude, en formant un effectif de personnel paramédical et en veillant ce que l’on enseigne les techniques de premiers soins aux bénévoles de la communauté, aux sages-femmes traditionnelles et aux enseignants.

Une autre approche consiste à se concentrer sur les centres de santé communautaires et les cliniques d’école, pour s’assurer que l’assistance médicale est disponible au besoin.

Développement du réseau et du système d'ambulances image

Développement du réseau et du système d'ambulances

Les réponses aux situations d’urgence représentent un véritable défi pour les systèmes de santé, et particulièrement pour ceux des pays en voie de développement tels que Haïti.

Lire l'analyse complète
Une analyse coût-avantage des projets d’infrastructures sanitaires image

Une analyse coût-avantage des projets d’infrastructures sanitaires

L'amélioration de l'accès aux soins de santé est l'un des objectifs fixés par l'Etat haïtien dans le cadre du Plan Stratégique de Développement d'Haïti (PSDH) dans les différents programmes et sous-programmes confiés au secteur de la santé.

Lire l'analyse complète