FE43DF93-13CD-493E-BEF2-A77A9E7D6926 Copenhagen Consensus Center Logo
Copenhagen Consensus Center

Haïti Priorise: Agroforestière, Ariste

Description du problème

Entre 70 % et 95 % de l’énergie utilisée pour la cuisson en Haïti provient du bois et du charbon de bois, ce qui est préjudiciable pour les forêts du pays. La superficie des forêts originelles est maintenant de seulement 3,5 %, selon la FAO (2015), alors que d’autres sources la place jusqu'à 30 % (églises et autres, 2014). 
 
Les causes de la déforestation sont complexes. Un facteur très étudié, c’est le fait que les exploitants agricoles n’ont aucune incitation pour s’engager dans une agriculture durable. Ils sont focalisés sur les besoins à court terme et font face à l’incertitude à moyen et à long terme en raison du système du bail indirecte (de-mwatyé). Ils privilégient les activités non forestières, même sur les pentes raides, signifiant des revenus plus fréquents au détriment de la stabilité des sols. 

Solutions

Trois interventions peuvent travailler en synergie : 

  • L’agro-sylviculture optimale: un système d’administration de l’utilisation des terres dans lequel les arbres sont cultivés autour ou entre les cultures ou les pâturages. Il est possible de réussir à le relier à différents marchés pour des produits de grande valeur, y compris des marchés non traditionnels comme celui du carbone. Ceci viserait 257 000 petits exploitants agricoles sur 252 000 hectares, ce qui représente 9,2 % supplémentaires de la couverture forestière, à l’exclusion de la savane et des terrains rocheux. 
  • Un prix du carbone pour les infrastructures : (sous la forme de documents certifiés, de processus et des règlements) afin de relier les zones nouvellement boisées au marché international du carbone. La cible serait 256 000 petits exploitants agricoles sur 251 000 hectares de savane et de terrains rocheux. 
  • Intensification des biogaz : un substitut au charbon de bois pour la cuisson. Le potentiel de cette source locale d’énergie fait baisser la pression sur la déforestation. 100 usines seraient mises en place. La cible est de 397 000 ménages. 350 millions de mètres cubes de gaz naturel seraient produits. 

Avantages, Coûts et Rapport Bénéfices/Coût

Coûts et avantages en milliards de gourdes, coefficient d'abattement de 5 %. Les chiffres représentent la valeur actuelle totale des coûts et avantages du programme en 20 ans.

 

Interventions Avantage Coût BCR Qualité des,preuves
Agro-sylviculture
optimale
963,1 321,9 3,0 moyenne
Un prix du carbone pour
les infrastructures
51,5 40,0 1,3 limitée
Intensification des
biogaz
290,2 133,0 2,2 moyenne

Agro-sylviculture 

Avantages 

  • Revenu direct de la vente de feuilles, de graines et de bois de moringa et d’arachides.
  • Diminution de la malnutrition avec les éléments à grande valeur nutritive du moringa et des arachides.
  • Avantages indirects pour l’environnement : le système agroforestier a une valeur de puits de carbone (réduction du CO2), pour sa biodiversité et ses services de régulation (écoulement de l’eau, prévention de l’érosion, modération des perturbations, traitement des déchets, pollinisation). 

Coûts

  • Le travail (défrichement, labourage, plantation, désherbage, récolte) et les autres coûts (terre, semis, installation des clôtures, transports) s’élèvent à 129 185 HTG par hectare la première année et 94 945 HTG par hectare les années suivantes. 
  • Les autres coûts comprennent la promotion, la formation des exploitants agricoles; et la transformation, l’emballage et l’étiquetage pour le marché international 

Un prix du carbone pour les infrastructures

Avantages 

  • Revenu direct de la vente de feuilles, de graines et de bois de moringa et d’arachides.
  • Avantages indirects pour l’environnement : le système agroforestier a une valeur de puits de carbone (réduction du CO2), pour sa biodiversité et ses services de régulation (écoulement de l’eau, prévention de l’érosion, modération des perturbations, traitement des déchets, pollinisation). 

Coûts

  • Le programme Verified Carbon Standard (VCS) : frais d’inscription, taxe de délivrance des unités de carbone, frais d’administration du processus d’approbation de la méthodologie, frais d’inscription des experts, frais annuels de vérification. 
  • Coût de l’entrepreneur : frais de développement de la méthodologie et documentation complète du programme, frais de vérification. 
  • Ces coûts sociaux s’élèvent à 1,55 milliards HTG la première année et à 1,04 milliards les années suivantes. A cela s’ajoutent les coûts de reboisement traditionnels qui s’élèvent à 109 023 HTG/ha (27,34 milliards) la première année, mais seulement à  1 923 HTG/ha (482,3 millions) les années suivantes. Par conséquent, les coûts sociaux représentent environ 5 % du total des coûts la première année, mais 68 % du total des coûts les années suivantes.

Intensification des biogaz pour la cuisson 

Avantages

  • Revenu direct de la vente de gaz naturel et d’engrais organique. 
  • Avantages économiques pour les ménages : énergie, temps et argent économisé. 
  • Les valeurs indirectes vont des bienfaits pour la santé de la réduction de la pollution de l’air dans les ménages aux avantages pour l’environnement (réduction de l’utilisation du charbon de bois jusqu'à 380 000 tonnes). 

Coûts

  • Les coûts d’investissement pour construire des centrales sont substantiels (78,7 milliards HTG). 
  • Coûts annuels d’exploitation, d’entretien et d’administration.