Haïti Priorise
Home Menu

Eau et assainissement

Un rapport de l’UNICEF d’octobre 2016 a constaté une faible couverture pour l’assainissement, qui a été encore dégradée par les effets de l’ouragan Matthew. Il y a peu de connexions de réseau d’alimentation en eau des ménages. Le choléra est apparu dans le pays en octobre 2010, quand des eaux usées contaminées d’un camp des casques bleus des Nations Unies se sont répandues dans l’une des plus grandes sources d’eau, affectant des milliers de personnes.

Il y a plusieurs réponses possibles dans les domaines de l’assainissement urbain et du WASH (eau, assainissement et hygiène), comme la fourniture d’un assainissement de base ou amélioré en milieu urbain, l’amélioration de l’accès à l’eau pour les zones rurales et la mise en œuvre de projets entiers d’assainissement, en milieu rural, menés par la communauté. Cette dernière est une méthodologie innovante pour mobiliser les communautés afin d’éliminer complètement la défécation en plein air. Les communautés sont encouragées à effectuer leur propre évaluation et analyse et à prendre leurs propres mesures pour se débarrasser de la défécation en plein air.

Les latrines de puits ou les toilettes à base de conteneurs ?: Une analyse coût-bénéfice comparant deux approches pour améliorer l'accès à l'assainissement dans les zones urbaines d'Haïti image

Les latrines de puits ou les toilettes à base de conteneurs ?: Une analyse coût-bénéfice comparant deux approches pour améliorer l'accès à l'assainissement dans les zones urbaines d'Haïti

Selon les dernières estimations, 72% de la population haïtienne n’a pas accès à des installations d'assainissement améliorées et utilisent soit des installations partagées, soit d'autres installations améliorées, soit elles défèquent en plein air.

Lire l'analyse complète
Coûts économiques et avantages de trois interventions d'eau et d'assainissement en milieu rural en Haïti image

Coûts économiques et avantages de trois interventions d'eau et d'assainissement en milieu rural en Haïti

Lire l'analyse complète