Haïti Priorise
Home Menu

Alimenter l'avenir d'Haïti en énergie

Moins d'un quart de la population d'Haïti a accès à l’électricité. Cela représente un obstacle au développement économique et social.

Lire la suite

Énergie

Il y a différents défis liés à l’énergie en Haïti. Une grande partie du pays n’a pas un accès fiable à l’électricité. Certains consommateurs sont raccordés au réseau électrique illégalement. Le service public d’électricité national exploite un réseau principal qui dessert la région métropolitaine de Port-au-Prince et des réseaux d’électricité plus petits et isolés pour d’autres parties du pays. Les systèmes de distribution sont faibles. Ces problèmes sont coûteux pour l’ensemble des Haïtiens et surtout les propriétaires d’entreprise. Cela entrave l’investissement et réduit le niveau de vie.

Il y a plusieurs réponses différentes à ces défis, par exemple en se concentrant sur les énergies renouvelables ou l’énergie hors réseau ou la production d’énergie

Une autre approche pour l’électricité serait de se concentrer sur la création d’un réseau de transmission d’électricité national, ou développer et moderniser le réseau de distribution.

Haïti Transport et Distribution de l’Électricité image

Haïti Transport et Distribution de l’Électricité

Édité par l'expert en électricité Jean Edouard Pauyo, cette recherche examine deux politiques qui permettraient d'obtenir de l'électricité 24 heures sur 24 à 50% de la population en 2030: améliorer les réseaux de distribution et de transmission.

Lire l'analyse complète
Comparaison des technologies de production d'énergie renouvelable à l'échelle de la grille en Haïti image

Comparaison des technologies de production d'énergie renouvelable à l'échelle de la grille en Haïti

La condition économique d'Haïti a une influence et est influencée par la défaillance de son marché de l'électricité. Seulement 35 % des haïtiens ont accès à l'électricité par le réseau. Dans les zones rurales, ce chiffre est de 11 %

Lire l'analyse complète
Comparaison des technologies de production d'énergie thermique à échelle de grille en Haïti image

Comparaison des technologies de production d'énergie thermique à échelle de grille en Haïti

La condition économique d’Haïti influence et est influencée par son échec sur le marché de l’électricité. Seulement 35 % des Haïtiens ont accès à l’électricité via des réseaux.

Lire l'analyse complète
Fournir de l'électricité à l'aide de grilles isolées en Haïti image

Fournir de l'électricité à l'aide de grilles isolées en Haïti

Seuls 35% des haïtien.ne.s  ont accès à l’électricité à travers les réseaux électriques. Dans les zones rurales, ce chiffre tombe à 11%. Les haïtien.n.es ayant accès à l’électricité se voient souvent confrontés à des pannes et leur accès est limité à certains horaires au cours de la journée. 

Lire l'analyse complète
Analyse coûts-avantages de la réforme du secteur de l'énergie en Haïti image

Analyse coûts-avantages de la réforme du secteur de l'énergie en Haïti

Haïti a le système d’alimentation électrique le moins avancé de l’hémisphère occidental. Cela est dû en partie à un faible cadre institutionnel, où plusieurs acteurs interagissent dans un cadre réglementaire peu clair avec un manque de coordination stratégique et de leadership.  

Lire l'analyse complète